Nettoyage industriel
Le nettoyage industriel consiste à entretenir et à garder propres tous les éléments industriels, les machines de production ou bien les outils de fabrication, indispensables à l'optimisation de la production d'une entreprise. Les membres de l'AESEQ sont spécialisés dans le nettoyage industriel, qu’on appelle également « ménage industriel », ce qui regroupe plusieurs techniques de nettoyage comme la cryogénie, le microbillage, le sablage ou encore le grenaillage.
L'offre de service dans le nettoyage d’un bâtiment industriel s'applique dans les hauts fourneaux, les convertisseurs à oxygène, les réservoirs hydrauliques, les refroidisseurs de réservoirs, les fours sous vide, les évaporateurs, les systèmes de lubrification, les haut fourneaux électriques, les climatiseurs, les échangeurs de chaleur, les serpentins de refroidissement, les dispositifs de chauffage, les systèmes hydrologiques, les réacteurs et les systèmes hydrauliques. Que ce soient dans le domaine des pâtes et papiers, des mines et de la métallurgie, de la transformation alimentaire, de la fabrication, de l'automobile, des produits chimiques, de l'aluminerie, de l'industrie manufacturières, des entreprises de haute technologie, des usines, des chantiers, des laboratoires pharmaceutiques et autres, les entreprises en nettoyage industriel de l'AESEQ peuvent répondre à vos besoins.
Les membres de l'AESEQ assure l'entretien d'usines entières depuis les sols des ateliers jusqu'aux machines, aux outils et aux infrastructures. Ils mettent en œuvre des moyens appropriés comme la vapeur sous pression et conçoivent des outillages spéciaux pour entretenir vos outils de production. Dans vos cabines à empoussièrement maîtrisé, ils mettent en œuvre des moyens sophistiqués comme la très haute pression à 1000 bars, et développent même des robots pour le décapage des outils. Ils assurent également le remplacement des filtres et la maîtrise de l'aéraulique et de la floculation. Du nettoyage de moules à l'entretien des canalisations de ventilation, ou la remise en état de machines outil, les entreprises membres de l'AESEQ disposent de solutions techniques sur mesure adaptées à chaque situation. Les méthodes utilisées vont du nettoyage à haute pression industriel à l'utilisation de canon à mousse, de détergent et de solvant. Pour le nettoyage en hauteur, les membres peuvent utiliser les nacelles.
Dans le cas particulier des climatiseurs et des appareils de refroidissement, la propreté des équipements, comme la propreté de l'eau et de l'air ambiant sont parmi les facteurs à ne jamais prendre à la légère. Dans le cas contraire, cela pourrait causer des problèmes graves pour la machine et pour les humains, des problèmes comme la légionellose ou la maladie du légionnaire. Les tartres, les rouilles et les graisses ne font souvent que boucher des passages ou entraîner un mauvais fonctionnement. Les poussières, les fumées, les odeurs et les microbes peuvent provoquer des maladies ou déclencher des allergies. Ainsi, il est conseillé de faire appel à des spécialistes en nettoyage de conduits de ventilation, comme les membres de l'AESEQ, pour procéder périodiquement à une opération de nettoyage et de désinfection de ces matériels de génie climatique.
Voici enfin certains services hautement demandés:
- Le lavage de vitres
- Le nettoyage après-sinistre
- Le nettoyage de tapis
- Le nettoyage à haute pression
- Le nettoyage de conduits de ventilation
- Le nettoyage à la glace sèche
- Le sablage au jet